top of page



Et si on allait fouiller votre page Facebook ? 



Quand on retourne dans les entrailles de son compte Facebook et qu’on remonte quelques années auparavant, on peut être surpris de ce qu’on y trouve. Souvenez fin 2011, Facebook lançait sa désormais célèbre « timeline » (et oui on ne dit plus un « mur »), faisant ainsi remonter à la surface nos plus anciens statuts Facebook, dont on n’assume plus trop la paternité aujourd’hui.​

​
                   Mais pourquoi vous parler de ça aujourd’hui ?
​
Tout simplement parce que la municipalité de Paris vient de lancer un portail interactif sobrement appelé « Soyons net sur le net », un test visant à sensibiliser les internautes sur les questions d’identité numérique, ou l’e-reputation dans le jargon marketing.
​
                                     Comment ça marche ?
​
Il s’agit en fait d’un test qui se déroule en 8 étapes, au cours duquel on va fouiller tout votre Facebook pour en ressortir des trucs dont vous ne vous rappelez plus du tout l’existence. Du style, le groupe « Imagine tu te réveilles et t’es un saumon » ou encore une sélection au hasard de quelques personnes de votre liste d’amis, qui porte en fait très mal son nom puisque vous vous rendez compte que sur les 3 sélectionnés, il y en a deux que vous n’avez jamais vu in real life ! Le plus fort : nos vieux statuts fraichement déterrés et montrés en public. « Assumeriez-vous qu’il soit affiché sur l’écran géant de votre travail ? (à propos du statut lendemain de cuite du 17 janvier 2010) » nous lance le site.
Voilà donc une initiative intéressante, qui n’est pas là pour vous reprocher ce que vous publiez sur internet, mais plutôt pour vous faire prendre conscience de l’ambigüité entre le fait de dévoiler votre vie sur les réseaux sociaux et la pudeur que vous auriez à dévoiler ça au monde entier (ce qui au final n’est pas si différent).



bottom of page