top of page

La numérisation des publics,
les Smartphones bientôt interdits dans les concerts ? …

Cette « haine » des Smartphones lors des concerts n’est pas récente. Les fosses, déjà peu idéales pour les fans de petites tailles, devenaient parfois insupportables de par la foule de téléphones portables qui engendrait de fortes gênes visuelles. Les gens râlaient, mais rien ne changeait. La plupart des groupies, qui attendent souvent des mois avant de pouvoir voir leur groupe favori sur scène, ne peut s’empêcher d’immortaliser ce moment si attendu. Prendre des photos et des vidéos est devenu chez certains, un geste automatique. Mais souvent pour un résultat plus que médiocre ; un film pris dans le noir lors d’un concert avec un téléphone portable, n’est pas l’idéal en terme de qualité d’image et de son.


Les artistes ont de plus en plus souvent l’impression de s’adresser à un public de téléphones portables plutôt qu’à des personnes (les téléphones s’éclairant dans le noir et créant de des points de lumière dans la fosse et les gradins). Mais ce n’est que très récemment qu’un groupe de musique a finalement décidé d’agir. Ce sont les premiers. Lors d’une représentation aux Etats-Unis, ce sont les Yeah Yeah Yeahs qui lancèrent leur premier concert « Smartphones free ». Ils ont trouvé la solution ; bannir tous les Smartphones de leurs représentations. Pour cela, les trois artistes ont alors écrit et apposé un panneau devant leur salle de concert, qui disait :



En français : « Merci de ne pas regarder le spectacle à travers l'écran de votre téléphone/caméra. Virez moi cette m**** par respect envers la personne derrière vous et les membres du groupe. Un grand merci. Yeah Yeah Yeahs ».



A terme, on pourrait imaginer que cette nouvelle tendance fasse « boule de neige ». Effectivement, cette pratique imposée par les Yeah Yeah Yeahs fut plutôt respectée lors de ce concert, et il semblerait que cela n’en déplaise aux fans, qui réagissent de manière positive sur les réseaux sociaux. Ils encouragent même cette nouvelle pratique, qui vise, selon eux, à respecter le spectacle.

Depuis leur arrivée, les Smartphones ont envahis les salles de concerts ! Les fans passent souvent plus de temps à filmer les représentations auxquelles ils assistent qu’à profiter du live. Un paradoxe étrange qui suscite des questionnements. Aujourd’hui, ce ne sont plus les groupies qui râlent, faute de gêne visuelle pendant les concerts, mais également les artistes.

bottom of page