top of page

Retour à l’état de nature …

« Digital Detox » ; voici le surnom donné au nouveau camp de désintoxication de Californie. Cette fois ci, il est destiné aux cyberdépendants et accros des nouvelles technologies. A chaque addiction, son remède …

Addicts des Smartphones et du réseautage en ligne, voici l’endroit idéal pour vous déconnecter le temps d’un week-end du monde digital. Ce lieu, baptisé « Camp Grounded », reprend la formule très populaire outre-Atlantique des camps de vacances pour enfants. Il propose des journées et soirées « déconnectées » ; au rendez-vous, des batailles de polochons, des concours de rires, des feux de camps et des jeux et ateliers d’activités. Le tout se veut amusant et divertissant, une manière simple pour retrouver les joies de l’enfance.



Les deux jours passés au camp sont facturés 305 dollars ; ils permettront à tous les geeks surmenés de la Silicone Valley de retrouver un peu d’humanité et de contacts humains. Aucun gadget électronique n’est autorisé. A l’arrivée, vous êtes invités échanger portables et ordinateurs contre un lit superposé dans un dortoir collectif.  Une manière originale de se « désintoxifier » des réseaux.



Les responsables et organisateurs de ces camps sont clairs ; ils ne considèrent pas ces weekends comme « une conférence, une réunion de Networking où l’on s’échange des cartes de visite pour faire avancer sa carrière ». Ils n’hésitent pas à insister sur l’objectif du camp, qui essaye de créer « une atmosphère de liberté, de créativité, de libération de toute technologies. »



Aujourd’hui, ces moments loin des connexions internet, deviennent sacrés. Les soirées « déconnectées » sont de plus en plus appréciées aux Etats-Unis, un pays où la dépendance digitale est officiellement classée comme un désordre de comportement mental.


La société lance d’ailleurs au printemps des séjours d’une semaine en Asie et en Amérique du Sud où les participants seront invités à passer plus de temps avec leurs amis que sur leur téléphone portable.

bottom of page